De drôles de dames pleines d’idées.

créations en cuir Bandit Manchot 2018

Je ne vais pas vous faire un remake de la  série des années 80 « Drôles de dames » avec Charlie mais je vais vous raconter l’histoire d’un beau trio anti -gaspi.Marie-Christine, Anne et Marie-Laure sont à l’origine de Bandit Manchot ,une petite entreprise qui a vu le jour en 2010.Les deux premières travaillent dans le stylisme et Marie-Laure travaille dans la maroquinerie à Graulhet dans le Tarn. À travers leur métier, elles avaient récupéré des quantités de cuir non-utilisé en post-collection, des fins de séries des grandes maisons de couture (Chanel, Lanvin …) et ne savaient qu’en faire. Elles décident d’utiliser ce cuir pour faire des cartes postales, mais bien vite elles débordent d’idées et avec tous ces cuirs de qualité, originaux et sophistiqués qu’elles obtiennent à un prix intéressant, elles développent leurs créations .

A Graulhet, il y a un savoir faire concernant le cuir et avec l’aide de Marie-Laure, elles ont fait appel à une main-d’œuvre locale qualifiée et pour que le prix de vente soit accessible ,elles dessinent des montages simples et pratiques pour réduire le temps de fabrication et donc le coût.

Ainsi le « made in France » souvent trop cher devient abordable et la création qui rencontre le plus de succès est la siamoise, deux poches piquées en bi-matière et bi-couleur, qui est disponible en trois tailles.

Aujourd’hui ,leur initiative a porté ses fruits et leurs créations s’exportent au Japon, en Suisse, en Italie, aux Etats-Unis, en Belgique et je suis très fière de les avoir découverte.

Lutter contre le gaspillage et réaliser de beaux objets, que rêver de mieux …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s