la magie du verre

meduse-de-verre.Rose citron 2016

les objets en verre me fascinent car suivant l’angle où on les regarde,  la lumière joue avec eux en leur donnant des reflets chatoyants et ainsi chaque objet ne ressemble à aucun autre. Quand vous regardez les vitraux des églises, c’est magique…

j’ai commencé à l’ouverture de la boutique en 2007 avec des objets et des bijoux en verre de Murano car j’estime que dans le monde de la Verrerie c’est une référence bien qu’il y ait de plus en plus de contrefaçons. Mais sur ce petit bout de terre en face de Venise, des maîtres verriers continuent de préserver leur précieuse tradition:

Un verre soufflé à la bouche, réputé pour sa pureté puis travaillé et transformé selon des techniques protégées comme les grands secrets de famille. Le souffleur utilise une canne pour prendre une masse de verre et d’un souffle bref en bouchant l’orifice de son doigt, il fait naître une bulle due à la dilatation de l’air au contact du verre chaud et a recours à la technique du souffle continu pour atteindre le volume souhaité.je ne vais pas vous faire un cours théorique et je vous laisse découvrir ma sélection de poissons en verre de Murano que je renouvelle chaque année.

le verre s’invite aussi à table et j’ai sélectionné une verrerie dont les artisans sont originaires de Bodrum en Turquie et qui utilise le procédé du verre de fusion qui était déjà connu des romains, des grecs et des égyptiens.

On entend par fusion l’assemblage de verres distincts mais de même qualité,collés à froid puis fondus à la chaleur sur un support en céramique.la température de cuisson peut aller jusqu’à 900° mais la maîtrise du réchauffement est primordiale pour cette technique car elle doit être constamment sous contrôle pour éviter tout choc thermique.

Chaque pièce est faîte entièrement à la main et demande un soin particulier pour chaque pièce. Mon coup de coeur est le plat tourbillon avec les poissons turquoises.

A la mer quand on se baigne , on craint toujours les méduses mais si vous les regardez de plus près , elles sont fascinantes  avec les ondulations de leurs tentacules mais elles piquent. Et bien j’en ai trouvé des inoffensives en verre que vous pourrez inviter chez vous devant votre fenêtre par exemple. Elles sont fabriquées par Martino, le père d’une famille de 5 enfants qui vivent en Toscane et bien que j’ai eu un véritable coup de coeur pour leurs méduses, ils font aussi de belles choses originales comme les vases en verre à suspendre au mur.

Je trouve que les objets en verre s’harmonisent très bien avec l’univers contemporain de nos maisons.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions sur “la magie du verre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s